Nombreux sont nos élèves à être venu à l’aviation via le BIA ou Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.
Le BIA, c’est quoi ?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt.
La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.
On croit trop souvent que le BIA ne peut être passé que par l’intermédiaire d’un établissement scolaire, c’est faux. Nombre d’élèves passent le BIA en candidat libre.
Pourquoi passer le BIA ?
Dans nombre d’activités liées à l’aéronautique, le BIA est en premier lieu une mesure de motivation pour les choses de l’air. En effet, passer le BIA demande un peu de travail…
Il permet aussi de toucher des bourses dans le cadre de formation de pilote (150,00 € pour le planeur).
Avoir le BIA est aussi un critère discriminant à l’entrée dans certaines écoles.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le BIA, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous fournirons les informations nécessaires pour vous y retrouver.